Horloger passionné à Saint-Hélen

Horloger passionné, je m'investis dans la restauration, la créativité, l'innovation artistique, afin d'obtenir le meilleur résultat souhaité. Mon implication, ma curiosité, l'étendue de mes recherches sur l'historique de l'horlogerie, ainsi que ma connaissance des matériaux, sont essentielles à la précision et au respect des règles de la restauration.

Au 16e siècle une connaissance de l'horlogerie s'est développée en Europe occidentale. À cette époque, l’horloge est plutôt un objet d’art et l’indication d’heure n’est pas encore très précise. C’est l'invention du balancier en 1657 qui rend vraiment la mesure du temps possible. Après cette invention, les développements technologiques et artistiques se sont principalement produits dans le nord-ouest de l'Europe, avec des centres d'horlogerie en France, en Angleterre et aux Pays-Bas. Il y a eu une étroite collaboration entre les horlogers dans ces pays. C’est pour ça que ces horloges ne peuvent pas être vues séparément.

Avec plus de 20 ans d'expérience de travail aux Pays-Bas et en France, j'ai acquis de vastes connaissances et restauré plusieurs de ces styles d'horloges. L'Atelier Horloger Kerssies, à Saint-Hélen, reste à votre service.


Mouvement de pendule Lyre              Artisan d'art                   Mouvement de pendule néerlandaise gravée


Jurro Kerssies

■ Né à Kampen (Pays-Bas), en 1972.

■ Depuis mon enfance je suis intéressé par l'histoire, la technique et les métiers d'art. J'ai commencé ma formation d'horloger en 1992, à « l'école des Beaux Arts et des professions artistiques », à Schoonhoven (PB). J'ai obtenu mon diplôme en 1996. De 1995 à 2001, j'ai travaillé à l'atelier de Melgert Spaander, à Zutphen (PB), pour la restauration d'horlogerie et de boîtes à musique provenant des particuliers et des musées.

■ En 2001, j'ai monté mon propre atelier de restauration à Dronten (PB), avec une clientèle de particuliers, d'antiquaires et d'autres restaurateurs horlogers.

■ En 2008, mon épouse Cathelyne et moi-même avons réalisé notre désir de vivre en Bretagne. Nous avons déménagé à Saint-Hélen, un petit village près de Dinan. En janvier 2009, j'ai ouvert mon atelier de restauration d'horloges. L’atelier a plusieurs pièces permettant de séparer le démontage et remontage, le nettoyage et d’effectuer les travaux de restauration avec des tourneuses et fraiseuses. L’équipement de l’atelier permet de réviser, réparer et restaurer tous les styles de pendules anciennes mécaniques.


Jurro Kerssies


 

Langues parlées

  • Français
  • Néerlandais / Flamand
  • Anglais

Moyens de paiement

  • N'accepte pas les cartes bancaires